Agent immobilier
Site partenaire du réseau immobilier Alliance-Habitat

Comment devenir agent immobilier?

Le Brevet de technicien supérieur en Professions immobilières

Ce Brevet de technicien supérieur a été créé à la demande des professionnels de l’immobilier pour permettre aux jeunes diplômé d'un Bac de devenir agent immobilier. Il forme des techniciens chargés de gérer et de négocier des biens immobiliers. Avoir le sens du contact, le goût du dialogue, des responsabilités, avoir l’esprit d’équipe, savoir négocier, faire preuve de rigueur et d’organisation sont les qualités requises pour exercer dans ce secteur. La plupart des admis sont titulaires d’un bac STG, spécialité action et communication commerciales ou d’un bac ES. 20% des élèves viennent de l’université et ont souvent déjà une année de droit derrière eux. Un atout dans cette filière.

Devenir un agent immobilier

Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), langue vivante étrangère (3h), économie générale (2h), économie d’entreprise (2h), droit général et de l’immobilier (droit social, pénal, administratif, droit de l'urbanisme, 6h), techniques de l’immobilier (étude de marché, calculs commerciaux, TVA, techniques comptables et fiscales, 9h), techniques du bâtiment (1h), actions professionnelles (4h), aide à la vie professionnelle (1h). Dix semaines de stage complètent la formation. Elles doivent se dérouler dans deux entreprises immobilières au moins.

Débouchés d'une formation agent immobilier

Les diplômés occupent des postes d’agents immobiliers, de gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les entreprises de promotion-construction, les compagnies d’assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels. Pour s’installer comme agents immobiliers, les techniciens doivent posséder la carte professionnelle.

L'obtension d'une carte professionnelle pour devenir agent immobilier

La délivrance de la carte professionnelle change. Au 1er janvier 2006, il y aura trois cartes professionnelles : « transactions sur immeubles et fonds de commerce », « gestion immobilière » et « marchand de listes ». Des mentions particulières relatives aux prestations touristiques et aux prestations de service (ne concernant que les personnes non étables en France) pourront être précisées sur la carte. Celle-ci est valable 10 ans. Toute modification devra être rapportée auprès de la préfecture qui a délivré la carte.

Afin d'obtenir la carte professionnelle pour devenir agent immobilier, le demandeur personne physique doit remplir les conditions suivantes :

De nouvelles règles en matière de diplôme ou d’aptitude professionnelle seront applicables. Ainsi, le futur agent immobilier devra être titulaire soit d’un diplôme de niveau bac +3 dans les domaines d’études juridiques, économiques ou commerciales ; soit d’un diplôme universitaire de technologie ou un BTS dans le secteur immobilier ;soit du diplôme d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeuble. À défaut de la détention de ces diplômes, le futur professionnel pourra justifier d’une expérience professionnelles soit d’au moins trois ans s’il a le baccalauréat ou un diplôme équivalent, soit d’au moins dix ans s’il n’a aucun de ces diplômes (réduite à quatre ans s’il s’agit d’un emploi de cadre). L’emploi peut être à temps complet ou partiel, sur une période ou non continue.


Les sites partenaires
Informations pratique
Commission d'un agent immobilier
Formation agent immobilier
Agent commercial immobilier
Devenir agent immobilier
Carte professionnelle d'agent immobilier
Métier agent immobilier
Type de mandat immobilier