Votre agent immobilier partout en France

Types de mandats immobiliers

  • Le mandat simple confere à de multiples professionels (sans limite) la mise en vente d'un bien pour une période déterminée le plus souvent trois mois renouvelables, et peut être dénoncé avec un préavis de quinze jours. Quand un particulier signe ce type de mandat, il peut continuer à vendre par lui-même ( à un collègue de travail, à un voisin, en passant des annonces). En revanche, quand il signe un mandat exclusif, il doit une commission, mëme s'il vend lui-même.
  • Le mandat co-exclusif confie à un nombre limité et connu de professionels la mise en vente d'un bien dans les mêmes conditions que dans le mandat simple.Dans ce type de mandat la rémunération peut etre réparti entre les co-mandataires sans nécessairement que ces derniers aient concourru à la commercialisation.
  • Le mandat exclusif confie à un seul professionnel la mise en vente pendant une période déterminée, le plus souvent trois mois renouvelables, et peut être dénoncé avec un préavis de quinze jours.

Tout les types de mandats conférent aux mandants et aux mandataires des droits et des obligations.

Obligations du mandant: fournir toutes les pieces pouvant concourrir à la bonne commercialisation de l'immeuble (plan, clé, notice descriptive...) Obligation du mandataire: Mettre en oeuvre toutes les démarches nécessaires à la réalisaion de la transaction ( activation de son réseau, prospection...)

Le mandat encadre et protége l'activité de l'agent et prévoie à l'avance sa rémunération.


Les sites partenaires
Informations pratique
Commission d'un agent immobilier
Formation agent immobilier
Agent commercial immobilier
Devenir agent immobilier
Carte professionnelle d'agent immobilier
Métier agent immobilier
Type de mandat immobilier