le montage numérique : de quelle manière créer un vrai film en partant d’une vidéo brute?
Tout d’abord, il est important de faire l’importation ( saisie ) de votre vidéo sur l’ordinateur.
Les heures passent, les jours également, le montage se clôture. Il est temps de publier votre vidéo numérique en ligne ou de la sortir sur dvd, pour la montrer au grand public.
La théorie de montage de vidéo numérique désigne un ensemble de procédures à la sortie desquelles une vidéo numérique tournée avec son propre camescope se transforme en un film réalisé dans les moindres détails. La vidéo brute, acquise à la suite de la numérisation vidéo d’anciennes cassettes vhs entre autres, peut être éditée chez soi sur ordinateur : les séquences sont coupées à la longueur souhaitée, mises dans le bon sens ou tout simplement supprimées si nécessaire. Un logiciel comme vidéo deluxe donne la possibilité de réaliser le montage des fichiers vidéo bruts ( aussi en performance vidéo haute définition ) et d’y intégrer des effets pour montrer un film de performance à partir du codec adapté.
Avec certains serveurs , il est faisable de directement avoir les images dans la définition ( haute définition ou sd ) et le codec utilisés par le logiciel de montage, de déjà réalisé un montage préalable ( rough cut ), d’intégrer vite quelques métadonnées ( egalement de façon systématique, telque la date, la journée, l’heure,.. ) et beaucoup de propos pour les monteurs. Ceci a comme utilité notable de permettre le lancement de l’édition et de l’ajustage d’entrée de jeu de l’acquisition et de ne pas attendre la fin de celle-la tout d’abord le montage. Il en résulte un net gain en temps.
avantages de l’ajustage non-linéaire
Il permet de déplacer les séquences à loisir sur la piste de montage de manière non délétère. En montage linéaire le déplacement d’une séquence ne pose pas de problème si la séquence remplacée fait la même période que la nouvelle séquence, par contre si le trou est trop petit ( trop court finalement ) la séquence de changement déborde sur la suivante et force à déplacer toute la partie qui est situé après l’evolution. En montage non linéaire cette perte de temps n’est pas dès lors qu’on ne bouge les images que de manière virtuelle à l’opposé de l’ajustage rectilignes qui les déplace physiquement à chaque coupe.
Logiciels libres et gracieux
* avidemux est le pendant de virtualdub et movie maker mais il est multiplateforme. Il est tout aussi facile que kino à apprendre à utiliser.
* jahshaka est un logiciel libre de droit de montage, compositing et post-production vidéo numérique distribué sous licence gnu gpl.
* kdenlive, outil libre de droit d’ajustage vidéo vectoriel diffusé sous licence gnu gpl, il permet des montages vidéo numérique très allés de l’avant. Il s’inclue particulièrement bien avec l’atmosphère d’agence kde, mais peut fonctionner sous les autres environnements.
* lightworks existe depuis maintenant 1989 et emploie un e interface de contrôle semblable au banc d’ajustage film steenbeck. Le 11 avril 2010, editshare a indiqué la publication de votre espace sous licence open source, sans préciser quelle licence exacte va être sélectionné. Cette un choix fait à la suite du récent rachat de lightworks par editshare durant août 2009.
* pitivi est un logiciel de montage vidéo utilisant la plate-forme gnome écrit en python sur la bibliothèque d’informatique gstreamer. Distribué sous licence gnu lgpl.
* virtualdub est un logiciel de conversion et traitement vidéo numérique rectilignes pour windows, simple d’utilisation. Diffusé sous licence gnu gpl.
* videolan movie creator est un logiciel libre de montage vidéo issu du programme videolan.